CyberRépression - 2005






Alors que la Tunisie allait accueillir à l'automne 2005 le Sommet mondial de la société de l'information, elle a condamné à des peines de 13 ans de prison des jeunes dont le crime était d'avoir consulté Internet en dehors des réseaux imposés par l'État. C'était cinq ans avant la révolution que la Tunisie vient juste de vivre à la fin de 2010! À noter que suite aux pressions de plusieurs organisations, les étudiants ont été libérés. Une autre belle victoire d'Amnistie internationale à célébrer en ce 50e anniversaire!


Mais revenons au concept. Parmi les étudiants inscrits au cours de publicités sociétales et humanitaires du Certificat en publicité de l'Université de Montréal à l'hiver 2005, il y avait Alexandre Richard, chanteur du groupe 240dl. Lors de la présentation des projets réalisés pour Amnisitie internationale, Alexandre a fait entendre le démo d'une chanson : CyberRépression. L'idée ne répondait pas à la demande, mais elle n'est pas passée inaperçue. J'ai en effet proposé à Amnistie de réaliser un vidéoclip à partir de cette chanson et du travail présenté par une autre équipe de la classe, formée de Myriam Déry, Reynald Rosette et Luis Trépanier. Dans leur concept, les étudiants de Zarzis étaient emprisonnés dans un ordinateur, comme on l'a repris dans la production de ce clip. 


J'ai donc convaincu quelques collaborateurs habituels, Guillaume Couture, directeur artistique, Jean-Pierre Gauthier, directeur photo et Jeff Proteau, monteur, de réaliser ce clip. Guillaume a trouvé la location idéale, la vieille prison du Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières, rendue accessible à un prix dérisoire pour la cause. Publici-Terre a fourni les fonds nécessaires au tournage, Jean-Pierre Gauthier a prêté, en plus de son concours, sa caméra numérique, MTL vidéo et Michel Trudel ont loué le reste de l'équipement nécessaire à un prix très abordable, Jeff Proteau a donné tout le temps de montage. Les images de la Tunisie, au début du clip, sont de Thierry Hapdey, un Internaute français dont les photos sont diffusées sur le site l'Internaute Magazine.

Merci à 240 DL, Daniel Blais, Marc-André Jeaurond, Alexandre Richard, Jean-François Langevin et Jimmy Guay.



De gauche à droite, 1re rangée : Daniel Blais, Marc-André Jeaurond, Alexandre Richard et Jean-Pierre Gauthier; 2e rangée : Richard Leclerc, Jean-François Langevin et Jimmy Guay; derrière : Guillaume Couture. Photo de Patrick Lamarche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire