Tournage du samedi 26 mars

Charles Berthelet, Jean-François Hamelin et Alexandre Clermont et le TOAST À LA LIBERTÉ
 devant le portrait d'António de Oliveira Salazar. Photo : Richard Leclerc
Andréanne notant les noms des
participants. Photo : Lucie Hébert
Depuis mon premier tournage pour Amnistie internationale en 1989, je vis toujours des journées très spéciales. Celui de ce matin ne fait pas exception à la règle. En quelques jours, en grande partie grâce à facebook, j'ai pu réunir plus d'une vingtaine de personnes autour de cette cause qui nous touche tous pour venir souligner ce moment historique du TOAST À LA LIBERTÉ qui mena à l'arrestation de deux étudiants portugais à Lisbonne il y a 50 ans de cela, sous le règne d'António de Oliveira Salazar.

Jean-François, Alexandre, Floran et Jean-Pierre. 
Photo : Lucie Hébert
Levés avant l'aube, ma copine Andréanne et moi avons quitté Sutton dès 4 h du matin, en passant chercher croissants et pains et chocolats à La Valse des pains pour arriver à 5 h 30, attendus par Jean-François Hamelin, coréalisateur, également de Sutton, Fernando, associé du restaurant portugais Chez Doval, Jean-Pierre Gauthier et Alexandre Chabot, directeurs photo... oui oui, nous avions deux caméras, sans oublier Catherine Beaudoin, la maquilleuse.  Quand vous pensez que tous les participants étaient bénévoles, vous comprenez pourquoi ces moments sont si précieux.

La table des étudiants à gauche, Jean-François à droite... Photo : Richard Leclerc
Les figurants, dont les étudiants, s'amènent vers 6 h 30 et, finalement les soldats, vers 8 h 30. Bien préparés, merci Jean-François, nous avons pu réaliser cette reconstitution en moins de cinq heures, devant laisser la place libre dès 10 h 30 pour la préparation des deux salles pour l'heure du midi!

Julien, photographe de plateau...
figurant! Photo de Lucie Hébert.
Un train d'enfer avec, naturellement, ses anecdotes. La plus drôle est sans doute le désagrément que mon ami Jean Bouchard a vécu en enfilant son pantalon de soldat qui, trop serré, s'est ouvert à l'arrière, de la taille à la fourche! Il a fallu improviser et faire jouer à Jean son rôle... face à la caméra en tout temps! Il y a aussi mon fils Julien que j'avais réussi à convaincre, malgré l'heure matinale, de venir faire des photos de plateau et qui s'est retrouvé, bien malgré lui, comme figurant parce que nous trouvions, Jean-François et moi, que c'était bien d'avoir un nombre impair à la table des étudiants.

Gilles Sabourin et Caroline Zuttel. 
Photo : Richard Leclerc
Ça nous prenait aussi un traître, un dénonciateur pour
ameuter l'armée... qui de mieux que Gilles Sabourin, membre du conseil d'administration d'Amnistie internationale. Merci Gilles d'avoir accepté ce rôle ingrat, mais tellement nécessaire.


Yves Langlois, mon général et moi, simple soldat. 
Photo : Lucie Hébert
De bien belles surprises aussi, comme la participation de mon ami et réalisateur Yves Langlois, qui a accepté de venir jouer le rôle du méchant officier de l'armée qui fait arrêter les deux étudiants... il a tellement la gueule de l'emploi!

Merci aussi à Lucie Hébert, qui en plus d'être figurante et mère de deux participants au tournage, Colin comme soldat et Floran comme aide à la technique et au son, a pris quelques-unes des photos que vous trouvez entre ces lignes.

Émilie Pinard et sa mère Lucie Jeanson. 
Photo : Richard Leclerc
Merci enfin à Caroline Zuttel, une ex-étudiante venue jouer le rôle de la serveuse, Martina Kugler, Brent Colby, Émilie Pinard qu'accompagnait sa mère, mon amie Lucie Jeanson, Marie-Michèle Paquin, Charles Berthelet, Hugues Morin, un autre ex-étudiant et Isabelle Nantel, aussi ex-étudiante non présente au tournage, mais qui a fait les dernières courses la veille pour passer par Radio-Canada emprunter les uniformes de l'armée, entraînant dans son sillage son copain Martin Dëze. Et ce n'est pas fini! Il reste plein d'autres collaborateurs qui s'ajouteront à cette liste au cours des jours qui viendront... devant en effet livrer ce message dès mercredi dans quatre jours!
Les étudiants : Andréanne Larouche, Alexandre Clermont, Charles Berthelet, 
Marie-Michèle Paquinet Julien Archambault-Leclerc. Photo : Richard Leclerc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire