Amnistie internationale - Le Gâteau 30 ans - 1991



Pour le 25e anniversaire, mon amie Marielle Séguin avait trouvé le slogan « Y a pas de quoi fêter ». Cinq ans plus tard, j'y ai ajouté le mot « toujours » et j'ai demandé à mon ami Michel Grant de dessiner un gâteau à partir du logo d'Amnistie internationale : la base avec trois fils de fer barbelés, surmontée de 30 bougies.


Puis, Pascal Blais a accepté d'en faire l'animation et Jean Robitaille d'interpréter au piano une version d'«Happy birthday» qui finit mal... Andrée Lachapelle a encore prêtée sa voix au message. Ce message a été ensuite adapté dans une vingtaine de pays, en français, en anglais et en espagnol.


Anecdote : Je suis passé à deux doigts de convaincre le chanteur Sting de faire la voix de ce message et même d'y apparaître à la fin. Comme il était de passage à Montréal pour y donner un spectacle, j'ai eu l'audace d'appeler son agent. Il aurait pu en effet le faire dans ces trois langues, apparaissant sur fond noir à la fin pour dire le slogan à la caméra. Mais comme il était alors le porte-parole pour la protection de la forêt amazonienne, il a préféré ne pas semer la confusion. Ce qui ne l'a pas empêché de continuer à participer à des spectacles pour Amnistie par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire