Belle Andrée

Photo prise à la Place des Arts, lors du 50e anniversaire
d'Amnistie internationale, avec l'affiche que j'ai réalisée
avec des étudiantes de l'Université de Montréal.
Photo : Richard Leclerc, Publici-Terre
Belle Andrée, quand je t'ai entendue dire récemment que le film «Il pleuvait des oiseaux» serait ton dernier, j'ai eu un pressentiment... Allai-je avoir l'occasion de te revoir une dernière fois? Malheureusement non. 

J'ai eu le plaisir de te rencontrer à quelques reprises. Je me rappelle la première fois, lors d'une soirée bénéfice pour Amnistie internationale, alors que tu en étais la présidente d'honneur. J'ai été séduit sur le coup et j'ai balbutié quelque chose comme «Accepteriez-vous de faire la voix hors-champ dans un film d'Amnistie que je vais tourner prochainement?» Ma conjointe Lucie, mère de mes deux fils, avait remarqué à quel point j'étais troublé en faisant cette demande. Un véritable coup de foudre! 

Puis, j'ai tourné des messages pour Amnistie régulièrement et tu acceptais toujours de venir en studio, avec cette voix chaude et magnifique. On se revoyait ainsi année après année... Mon fils Simon, qui avait 7 ans en 1991, se rappelle de cette séance en studio, où vous hurliez dans le micro alors que dans le film Photographies, on torturait des images... 

J'ai été naturellement un fan inconditionnel de la comédienne qui a interprété de nombreux rôles à la télé, au cinéma ou au théâtre. Je me rappellerai cependant toujours de ta grande générosité et de cette valeur que nous partagions, celle de défendre les droits de la personne. 

Merci Amnistie de nous avoir unis pour la vie! 
#AndréeLachapelle #Amnistieinternationale #Amnistie #PubliciTerre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire