Les 30 ans d'Amnistie internationale vus
par Michel Grant, illustrateur et bédéiste

20 ans déjà! Pourtant, on dirait que c’était hier que Richard Leclerc, alors directeur de création en agence de publicité, demandait à l’illustrateur que je suis de lui cuisiner un gâteau d’anniversaire bien spécial. Le concept qu’il avait imaginé était simple et d’une redoutable efficacité : utiliser le logo d’Amnistie pour en faire ce que vous voyez ci-contre. J’ai retrouvé cette reproduction de l’affiche dans mes archives.

J’ai été bien emballé par ce projet, d’autant plus qu’une animation de ce gâteau avait été produite par Productions Pascal Blais, une boîte de dessins animés où j’avais bossé un peu auparavant. Je connaissais donc à peu près toutes les personnes qui ont contribué à ce projet tout aussi inspirant côté création que motivant du point de vue humanitaire.

On peut dire, et on dira toujours, malheureusement, qu’il y a encore et toujours pas de quoi fêter…mais constater le verre à moitié vide implique aussi qu’il n’est plus vide depuis un moment déjà. Et cette autre portion à moitié pleine sera toujours porteuse d’espoirs à toutes les victimes d’injustice de par le monde.

Amnistie Internationale fait long feu et à 50 ans, c’est l’occasion de prendre un moment pour dire à tous ceux et celles qui oeuvrent pour la cause, les individus comme les organisations, simplement ceci : bravo et merci!

Michel Grant
Montréal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire