Marathon d'écriture 2015

En compagnie de Josée et de Jean-François,
propriétaires du Cafetier de Sutton.
Le vendredi 11 décembre 2015 se tenait au Cafetier de Sutton le troisième Marathon d'écriture local pour Amnistie internationale. La campagne Cartes de vœux a comme objectif de faire libérer des prisonniers d'opinion. Le slogan de cet évènement, trouvé par des étudiants du cours de Publicités sociétales et humanitaires au Certificat en publicité à l'Université de Montréal clame d'ailleurs : Écrire ça libère!


En compagnie d'Isabelle Capmas,
la première à signer des cartes
dès 9 h ce matin-là.
Cela fait maintenant dix ans que cet organisme réalise un tel événement au Québec, avec des résultats concluants. En effet, sur 147 cas traités depuis le début de ces marathons, 98 prisonniers ont été libérés. Les deux premières années, nous étions soutenus par Madeleine Lepage, militante d'Amnistie qui venait nous prêter main forte, mais cette fois Anne-Marie Courtemanche et moi volions de nos propres ailes.


Nous avons finalement fait remplir 180 cartes de vœux de fin d'année à faire parvenir à 12 personnes ou groupes à travers le monde et accumulé 79 $ pour défrayer le coût des timbres, qui ont finalement coûté 80,25 $. Espérons maintenant que gouvernements et tout particulièrement les dirigeants des institutions qui recevront des cartes par centaines, voire même par milliers d'ici au Québec et de partout à travers le monde seront gênés de détenir des prisonniers souvent sans motif valable et qu'ils les libéreront.


Genevieve Hebert, sa fille Éloane, Anne-Marie 
Courtemanche et sa fille Emma à l'événement
Remerciements sincères à Josée et Jean-François, propriétaires du Cafetier, à Madeleine Lepage pour nous avoir aider à partir cet évènement, à Anne-Marie Courtemanche pour sa collaboration en après-midi depuis trois ans, à Andréanne Larouche pour  les relations avec les médias.

Richard Leclerc, organisateur

Lire ces articles :
Un vœu pour une libération, Cynthia Laflamme, La Voix de l'Est
Marathon d'écriture à Sutton pour Amnistie internationale, Romy Quenneville-Girard,  Le Guide


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire